Programme des mini-cours d'enrichissement

Le Programme des mini-cours d'enrichissement est un événement annuel unique dans le monde de l'éducation au Canada.

Depuis sa création, en 1981, plus de 50 000 élèves talentueux, de la 8e à la 11e année dans l'Est ontarien et du niveau secondaire II à V dans l'Ouest québécois, ont eu l'occasion d'explorer, en milieu universitaire ou collégial, une discipline d'étude ou un sujet d'intérêt personnel leur permettant d'acquérir des connaissances et des habiletés qui favorisent le succès scolaire et stimulent l'intérêt à poursuivre des études postsecondaires.

Profil du programme

Le Programme des mini-cours d'enrichissement est offert annuellement durant la première semaine du mois de mai. Les établissements postsecondaires participants y présentent environ 125 mini-cours auxquels s'inscrivent près de 3 000 élèves de la 8e à la 11e année en Ontario et du secondaire II à V au Québec. Les mini-cours portent sur une variété de disciplines telles que les technologies de l'information, la psychologie, le génie, le journalisme, la musique et le droit. Hautement interactifs, ils allient courtes présentations, exercices pratiques, laboratoires, discussions en groupe et visites sur le terrain afin d'offrir aux élèves une expérience d'apprentissage inoubliable!

En savoir plus...

Programme des mini-cours d'enrichissement (PMCE)
de mai 2021 annulé

La plus grande priorité du Comité du PMCE, qui comprend l’Université d’Ottawa, l’Université de Carleton et le Collège La Cité, est la santé et la sécurité de ses participants, de ses partenaires internes et externes, de ses instructeurs et de son personnel. En raison des mesures en place et de l'incertitude entourant COVID-19, il a été décidé d’annuler le programme de mini-cours d’enrichissement pour l'année 2021.

Nous vous remercions à l’avance de votre compréhension en cette période exceptionnelle. Nous vous souhaitons, à vous et à votre famille, le meilleur de votre santé et de votre bien-être et nous avons hâte de vous offrir un programme renouvelé en mai 2022.