Programme des mini-cours d'enrichissement

Le Programme des mini-cours d'enrichissement est un événement annuel unique dans le monde de l'éducation au Canada.

Depuis sa création, en 1981, plus de 50 000 élèves talentueux, de la 8e à la 11e année dans l'Est ontarien et du niveau secondaire II à V dans l'Ouest québécois, ont eu l'occasion d'explorer, en milieu universitaire ou collégial, une discipline d'étude ou un sujet d'intérêt personnel leur permettant d'acquérir des connaissances et des habiletés qui favorisent le succès scolaire et stimulent l'intérêt à poursuivre des études postsecondaires.

Profil du programme

Le Programme des mini-cours d'enrichissement est offert annuellement durant la première semaine du mois de mai. Les établissements postsecondaires participants y présentent environ 125 mini-cours auxquels s'inscrivent près de 3 000 élèves de la 8e à la 11e année en Ontario et du secondaire II à V au Québec. Les mini-cours portent sur une variété de disciplines telles que les technologies de l'information, la psychologie, le génie, le journalisme, la musique et le droit. Hautement interactifs, ils allient courtes présentations, exercices pratiques, laboratoires, discussions en groupe et visites sur le terrain afin d'offrir aux élèves une expérience d'apprentissage inoubliable!

En savoir plus...

Quand le prochain Programme des mini-cours d'enrichissement (PMCE) aura-t-il lieu? Du 2 au 6 mai 2016. 

Quel est l'horaire quotidien des mini-cours?
Les cours débutent à 9 h et se terminent à 15 h. Une pause d'une heure est prévue pour le repas du midi.

Est-ce que je peux changer de cours?
Une fois qu'un cours vous est assigné, il est impossible de le changer, c'est pourquoi il est très important de faire votre choix initial avec précaution. Souvenez-vous que si un cours vous a été assigné, c'est qu'il faisait partie de votre sélection. Le processus de placement est la responsabilité de votre conseil scolaire ou école privée; les établissements postsecondaires n'ont pas la liberté de changer un élève de cours.

Où dois-je me rendre le lundi 2 mai?
Si tu ne peux assister à la séance d'information/orientation offerte par l'université ou le collège de ton mini-cours assigné, des directives sont inscrites sur l'invitation à cette rencontre.