Programme des mini-cours d'enrichissement

Le Programme des mini-cours d'enrichissement est un événement annuel unique dans le monde de l'éducation au Canada.

Depuis sa création, en 1981, plus de 50 000 élèves talentueux, de la 8e à la 11e année dans l'Est ontarien et du niveau secondaire II à V dans l'Ouest québécois, ont eu l'occasion d'explorer, en milieu universitaire ou collégial, une discipline d'étude ou un sujet d'intérêt personnel leur permettant d'acquérir des connaissances et des habiletés qui favorisent le succès scolaire et stimulent l'intérêt à poursuivre des études postsecondaires.

Profil du programme

Le Programme des mini-cours d'enrichissement est offert annuellement durant la première semaine du mois de mai. Les établissements postsecondaires participants y présentent environ 125 mini-cours auxquels s'inscrivent près de 3 000 élèves de la 8e à la 11e année en Ontario et du secondaire II à V au Québec. Les mini-cours portent sur une variété de disciplines telles que les technologies de l'information, la psychologie, le génie, le journalisme, la musique et le droit. Hautement interactifs, ils allient courtes présentations, exercices pratiques, laboratoires, discussions en groupe et visites sur le terrain afin d'offrir aux élèves une expérience d'apprentissage inoubliable!

En savoir plus...

Quand le Programme des mini-cours d'enrichissement (PMCE) a-t-il lieu?

Du 1 au 5 mai 2017.

La période d’inscription est terminée.

Comment saurais-je dans quel cours je suis placé?

Les résultats sont maintenant connus. Les élèves peuvent savoir s’ils ont été placés dans un cours de leur choix en se rendant dans le compte. Le statut de leur demande y est affiché ainsi que le nom du cours.

Qu’arrive-t-il si je suis non placé?
Les élèves non placés pourront faire un choix de cours de remplacement à partir du 22 mars à 7 h. Premier arrivé – premier servi!

Est-ce que je peux me retirer du programme et recevoir un remboursement?
Les élèves placés qui ne veulent plus participer ont jusqu’au 10 mars pour faire une demande de retrait et recevoir un remboursement des frais de scolarité. Pour qu’un retrait soit valide, l’élève doit présenter le formulaire signé au représentant de l’école pour son approbation.