FAQ (Foire aux questions)









1. Quand le Programme des mini-cours d'enrichissement (PMCE) a-t-il lieu?
Le programme de mai 2022 est offert en présentiel du 2 mai- 6 mai.

 

2. Quel est l'horaire quotidien des mini-cours?
Chaque mini-cours se déroule pendant une semaine, du lundi au vendredi, à raison de cinq heures par jour. Les cours débutent à 9 h et se terminent à 15 h. Une pause d'une heure est prévue pour le repas du midi.

 

3. Quelles sont les procédures liées à la COVID-19?
Chaque campus est chargé d’administrer et de gérer ses procédures liées à la COVID-19. Vous trouverez les politiques respectives, incluant celles sur la vaccination obligatoire ici-bas.

 

Carleton University : https://carleton.ca/covid19/?utm_source=Homepage&utm_medium=Alert

L’Université d’Ottawa :https://www.uottawa.ca/coronavirus/fr

4. Est-ce que je suis admissible au PMCE?
Sont admissibles aux mini-cours les élèves de la 8e à la 11e année en Ontario et du niveau secondaire II à V au Québec ayant obtenu d'excellents résultats scolaires, qui ont été sélectionnés par leur école et dont le conseil scolaire ou l'école privée est membre participant du programme. Pour de plus amples informations sur les critères d'admissibilité et les procédures d'inscription, veuillez communiquer avec la personne responsable du PMCE dans votre école. Si vous ne savez pas de qui il s'agit, communiquez avec votre conseil scolaire ou votre école privée, et parlez à la personne qui y assume la responsabilité du programme.

 

5. Comment est-ce que je peux m'inscrire?
Votre école doit vous sélectionner pour participer au PMCE. Si c'est votre cas, vous recevrez un nom d'utilisateur et un mot de passe pour vous inscrire en ligne.
L’inscription débutera le premier mars et se terminera le premier avril 2022. 
 

6. Comment se fait le placement des élèves?
Le placement des élèves se fait au hasard par un processus informatisé lorsque toutes les demandes d'inscription des élèves sont reçues. Le choix de cours est donc très important.

 

7. Le repas du midi est-il inclus?
Le repas du midi n'est pas compris. Les élèves peuvent apporter une collation de la maison ou s'acheter un repas sur le campus.

 

8. Combien coûtent les mini-cours?
Les frais pour l’édition de 2022 seront de 170$ par cours. 

 

9. Le transport est-il assuré?
Certains conseils scolaires et écoles privées qui participent aux mini-cours prévoient leur propre transport. Vérifiez auprès de la personne responsable du PMCE dans votre école. Si vous ne savez pas de qui il s'agit, communiquez avec votre conseil scolaire ou école privée pour parler avec la personne qui y assume la responsabilité du programme.

 

10. Et si je dois me retirer du PMCE?
Entre les dates du 18 au 29 avril, les frais du programme sont remboursés 100 % moins un 70 $ de frais administratif. Après le 29 avril, nous ne pourrons plus rembourser les participants.

 

11. Est-ce que je peux changer de cours?
Une fois qu'un cours vous est assigné, il est impossible de le changer, c'est pourquoi il est très important de faire votre choix initial avec précaution. Souvenez-vous que si un cours vous a été assigné, c'est qu'il faisait partie de votre sélection.

 

12. Comment est-ce que je saurai où trouver ma salle de classe?
Chaque année, avant le début de la semaine de cours, les établissements-hôtes organisent des séances d'information/orientation. C'est l'occasion pour vous et vos parents d’explorer le campus. Plus particulièrement, on vous indiquera précisément où se tiendra votre cours. Vous aurez aussi l'occasion de rencontrer votre professeur (ou vos professeurs) et de vous familiariser avec le contenu du cours.
S'il vous est impossible d'assister à la session d'information/orientation, le lieu de rencontre pour obtenir des directives le lundi matin est inscrit sur l'invitation.